Pour les séjours linguistiques ados et enfants dans l'un des pays de l'Union Européenne, le passeport n'est pas obligatoire. En revanche, les jeunes doivent impérativement être en possession de leur Carte Nationale d’Identité en cours de validité.
L'autorisation de sortie du territoire national supprimée en 2013 sera rétabli le 15 janvier 2017. Elle concerne tous les jeunes Français voyageant sans être accompagné de ses parents dans la zone Schengen de l'espace Européen.
| Attention | le Royaume-Uni ne fait pas partie de cette zone.
L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants : Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport, Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale, Photocopie du titre d'identité du parent signataire.
=> Plus d'infirmations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Pour tous les mineurs, enfants ou adolescents partant en séjours linguistique en Angleterre et quel que soit leur pays d'origine, le gouvernement britannique exige toujours une autorisation de sortie de territoire signée des parents en plus de la Carte Nationale d’Identité.
L'autorisation permet au jeune de voyager seul et est exigé à l'entrée sur le territoire anglais.
Il existe un formulaire spécifique, c'est le ‘Consent to Travel’
que votre conseiller AILS vous remettra ce formulaire lors de
l'inscription définitive de l'enfant ou de l'adolescent à un séjour
linguistique en Angleterre. Ce document doit être complété, signé par la ou les
personne(s) responsable(s) du mineur et joint au dossier final avec le
"Certificate of enrollment" (certificat de scolarité) ou la "Letter of acceptance" (lettre d'acceptation) de l'école.
Pour voyager en dehors de l’Union européenne, les jeunes doivent obligatoirement être en possession d’un passeport en cours de validité quel que soit leur âge.
| Attention | Certains pays, notamment les USA, exigent que le passeport ait une durée minimale de validité allant jusqu'à 6 mois après la date prévue de sortie du territoire américain.
Veillez à bien vérifier
ce point suffisamment longtemps à l'avance pour avoir le temps de renouveler votre passeport avant votre départ, si besoin est.