BRUXELLES   02 344 41 44
AILS Séjour linguistique
High School plus en Allemagne
High School plus en Allemagne

Programme High School Plus en Allemagne

Un programme pour parler couramment allemand

Nous privilégions des écoles publiques situées dans des villes dynamiques et culturellement attrayantes telles que Berlin, Augsburg, Nürnberg, Postdam, Wiesbaden, Oldenburg, Bonn, Cologne, Siegen et Montabaur pour que vous puissiez sélectionner en fonction de vos centres d’intérêt.

Une école publique est à la fois beaucoup moins onéreuse qu’un établissement privé et vous permet de choisir la durée de votre séjour (2 ou 3 mois, 6 mois ou une année scolaire complète).

Vivez une expérience unique en allemagne

Les écoles

Les établissements que nous retenons sont des « Gymnasium » qui correspondent au cycle secondaire supérieur en Belgique et conduit aux études supérieures. 30 % des élèves allemands suivent leur scolarité dans un « Gymnasium », car ils sont fréquentés par les meilleurs éléments se destinant après à poursuivre un cycle universitaire.

Les famille

Toutes les familles recevant des jeunes gens sont régulièrement auditées et contrôlées par notre partenaire. Certaines pratiquent l’échange scolaire et hébergent des étudiants tandis que leurs enfants poursuivent leurs études à l’étranger (France, Canada ou Argentine notamment). Les familles associées au projet sont réputées pour leur qualité d’accueil et d’écoute et collaborent avec nous depuis plusieurs années. Elles habitent dans des quartiers situés à la fois à proximité des établissements et des transports en commun. Une chambre indépendante est réservée à l’étudiant qui bénéficie également d’une pension complète à demeure.

Ce qui est inclus dans le programme high school
et les conditions de participation


Ce qui est inclus 

  • Tous les rendez-vous personnalisés  

  • Conseils et aide à la préparation avant le départ

  • Test d’allemand

  • Création du dossier

  • Suivi et disponibilité de votre équipe AILS pendant toute la durée de votre séjour

  • Recherche de la famille d’accueil et de l’école

  • Frais de cours

  • Matériel scolaire de base

  • Assurance médicale

  • Frais de logement (chambre individuelle )

  • Pension complète

  • Certificat de fin de cours de l’école High School

  • 1 rapport de notes et d’intégration par semestre

  • Journée d’information « Hit the Road » avant le départ

  • Un responsable local pendant tout le séjour

  • Transfert aéroport aller et retour

    Ce qui n'est pas inclus



Nos coups de coeur en allemagne

Procédure d'inscription en programme High School

1. Avant l’inscription, l’information

Assure-toi d’avoir obtenu toutes les informations te permettant de faire le choix du programme qui te correspond le mieux !

Il y a plusieurs façons d’obtenir des réponses à tes questions ou de l’aide afin de choisir la bonne orientation :

- Parcours notre site.
- Contacte-nous par téléphone, notre équipe sera ravie de répondre à toutes questions supplémentaires.
- Participe à l’une de nos séances d’information organisées un peu partout dans le pays (rubrique "Séances Info").
- Appelle-nous pour obtenir un rendez-vous en nos bureaux au jour et à l’heure de ta convenance.

2. Le dossier AILS

Tu passes un test de niveau afin de vérifier que tu as le niveau nécessaire pour participer au programme

Tu construits ton dossier en complétant certains documents (toutes les explications seront fournies !).

Le dossier AILS est une série de documents importants dans lequel tu te présentes (lettre, résultats scolaires, photos, références, infos médicales...). Il est essentiel pour l’acceptation des candidats par les familles et les écoles. Il est donc crucial qu’il soit complété avec soin et exactitude.

3. L'inscription/la sélection

Tu complètes le formulaire d'inscription, accompagné d’un versement de 1200 €

Tu prends part à une entrevue de sélection en nos bureaux. Ce système de sélection individuelle permet de déterminer, en toute confidentialité, si tu fais le bon choix en posant ta candidature.

Le résultat est transmis dans la semaine suivant ton entrevue individuelle.

4. L’acceptation

Si tu es sélectionné, tu reçois une lettre d’acceptation de candidature accompagnée des instructions afin de compléter les derniers éléments de ton dossier et des informations sur la suite de la procédure.

5. La recherche de la famille d’accueil et de l’école

Une fois ta candidature acceptée et ton dossier complet, celui-ci est envoyé à notre correspondant dans le pays que tu as choisi. La recherche et la sélection d’une famille et d’une école peuvent commencer.

Les familles d’accueil

Chaque famille potentielle est préalablement visitée, interviewée, afin de déterminer si elle peut prendre part au programme d’accueil.

Chaque famille d’accueil acceptée choisit l’élève qu’elle désire recevoir, ce qui accroît considérablement la qualité du placement.

L’école

Tu es placé dans une école locale. Pendant tout le séjour, tu fréquentes régulièrement les cours de l’enseignement secondaire au même titre que les élèves locaux.

Selon les pays, tu as un choix plus ou moins grand de matières. Un placement dans une famille et une école peut prendre beaucoup de temps, il faut être patient. Tu recevras toutes les informations concernant ton séjour (coordonnées de ta famille d’accueil, renseignements sur notre correspondant local) avant ton départ.

6. La préparation de ton départ

Tu seras invité à une séance « Hit the Road » te donnant toutes les informations relatives à ton départ et te permettant de rencontrer les autres étudiants participant au même programme que toi.

Tu disposes de notre aide pour régler les petits détails avant le départ. Nous nous occupons du billet d’avion (sauf destinations européennes), de l’assurance qui te couvre pendant le séjour, de te transmettre les documents de visa…

Tu reçois également ton student pack (manuel d’orientation, ton assurance, tes documents de voyage, sac AILS, liste des choses à apporter…).

7. Le départ

Nous organisons ton départ de A à Z.

La date de départ varie en fonction de la destination.

8. Le suivi

Une fois dans ton pays d’accueil tu n’es pas seul ! Tu es assisté par un coordinateur local expérimenté pendant tout le séjour. Tu bénéficies également d’une permanence nationale mais aussi de l’aide de ton conseiller AILS tout le séjour.

Sur place, selon les pays, les coordinateurs organisent de temps en temps des activités (BBQ, soirées pizzas, swim parties, excursions…) pour permettre aux participants de se rencontrer.

9. Le retour

Nous ne t’oublions pas ! À ton retour, ton conseiller te contacte afin d'obtenir de tes nouvelles et t'aider au moment du retour car tu vivras certainement ce que l'on appelle le culture shock Tu as aussi l’occasion de fournir ta propre évaluation finale d'AILS AILS t'inviteras également si tu le souhaites à partager ton expérience lors de prochain réunion « Hit the Road » afin de parler de ton séjour aux prochains étudiants qui souhaitent vivre la même expérience

retour à tous les high school
contacter l'agence la plus proche