Priorité à la qualité !
BRUXELLES
PARIS
LYON

NANTES

NICE
02 344 41 44
01 43 29 52 89
04 37 28 65 80
02 40 95 38 11
04 93 81 48 89
AILS Volontariat Costa Rica
AILS Volontariat Costa Rica

Programme Volontariat au Costa Rica

Partez vivre une expérience unique au Costa Rica

Le Costa Rica, appelé Côte Riche par Christophe Colomb, doit son nom à la richesse de sa nature. Ce paradis sauvage héberge plus de la moitié des espèces végétales de la planète mais également une population accueillante, sensible et généreuse. L'harmonie entre nature et civilisation fait envier tous les voyageurs.

Démocratie, éducation privilégiée, terre pacifique et développement durable ne sont que quelques mots qui caractérisent ce magnifique pays. Si, en plus de ça, on pense aux belles plages de sable fin, aux fonds marins impressionnants et aux steppes lunaires, le Costa Rica semble être le paradis sur terre. Entreprendre un séjour linguistique et s'engager personnellement dans un projet de volontariat au Costa Rica vous garantira de vivre et de partager une expérience unique et enrichissante.

Le programme langue et volontariat

L'école Enforex au Costa Rica vous donne l'occasion d'apprendre et de progresser rapidement en espagnol avec un nombre maximum de 6 étudiants par classe. Pour s'assurer d'une intégration la plus efficace possible lors de votre projet de volontariat, vous suivrez minimum 2 semaines de cours d'espagnol intensif. Il faudra avoir atteint le niveau B1 et avoir minimum 18 ans pour pouvoir participer aux différentes missions.

Après vos cours, place à la grande aventure au sein d'une équipe de bénévoles ! Celle-ci durera minimum une semaine. Les projets de volontariat au Costa Rica sont, pour la plupart, liés à la protection des tortues. De nombreuses plages du Costa Rica sont des lieux de nidification où jusqu'à 6 espèces de tortues pondent. Différents refuges sont destinés à la préservation de l'environnement ainsi qu'aux recueil des tortues blessées et nombreux sont les parcs nationaux protégés et classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous pouvez participer à un projet de protection des tortues à différents endroits :
Plage de Gandoca
Plage de Matapalo
Plage de Buena Vista
Plage de Montezuma

Les principaux objectifs des projets sont la protection des tortues marines qui viennent pondre leurs oeufs, promouvoir la conservation parmi les habitants et développer des plans de communication sur l'environnement.

Généralement, les bénévoles remplissent des tâches telles que participer aux patrouilles, identifier et enregistrer les tortues tracées, compter les oeufs et les placer dans un lieu sécurisé, surveiller les nids des tortues, aider les tortues à atteindre l'océan lors de l'éclosion des oeufs, prendre la température des nids ainsi que leur mesure, participer aux activités d'entretien des infrastructures,...

Vous pouvez également intégrer une équipe dans un Parc National, nous en proposons deux :
Parc National Tenorio Volcano
Parc National Tortuguero

De nombreux amphibiens, oiseaux et mammifères sont présents dans ces parcs. Avec un peu de chance, vous pourriez, par exemple, observer des pumas, des ocelots, des écureuils, des singes,... à travers une large variété de plantes exotiques.

Les coordinateur de ces programmes recherchent des volontaires sensibles à l'écologie qui ont envie de travailler et de découvrir de nouvelles cultures. Les bénévoles entretiennent et reconstruisent les sentiers du parc, veillent aux infrastructures et à la propreté des lieux, sensibilisent les locaux à l'environnement et l'écologie,…

Finalement, si vous préférez vous investir dans un projet social, vous pouvez tout aussi bien enseigner l'anglais aux enfants de petites communautés à Montezuma ou Matapolo. Dans ce cas, vous assistez un professeur d'anglais, préparez le matériel de classe, organisez des activités récréationnelles,... C'est aussi une bonne façon de partager votre culture avec les locaux et de découvrir la leur.

Logement

Pendant vos cours d'espagnol, vous pourrez loger en famille d'accueil ou en appartement partagé.

Durant votre projet, vous serez logé à proximité du centre de volontariat, que ce soit dans une maison partagée, dans des bungalows ou des cabines en bois. Tous vos repas seront pris en charge par le centre.

contactez votre agence ails