À Buenos Aires, vous suivez tout d'abord au moins 4 semaines de cours d'espagnol (dont deux semaines intensives si vous êtes débutant) à l'école Expanish. Peu importe votre niveau d'espagnol, vous pouvez participer à ce programme de maximum 6 mois si vous avez plus de 18 ans. L'école est réputée pour l'excellence de ses cours et vous permettra de pratiquer votre espagnol aussi bien aux cours qu'en faisant des rencontres.
Après leurs cours d'espagnol, les bénévoles commencent leur projet de volontariat à raison de 15 heures par jour mais il peuvent travailler plus s'ils le désirent. Les projets de volontariat durent un minimum de 4 semaines et sont centrés vers le soutien à la population locale.
Le bénévole a le choix entre 4 types de projets:
Souvent, il est plus facile d'apprendre et de pratiquer une langue avec des personnes âgées car elles ont plus de patience. Via ce programme, vous intégrez l'équipe d'un centre pour personnes âgées. Celles-ci sont dans des situations de vulnérabilité sociale et se rendent dans les centres pour manger et trouver du réconfort. Vous pouvez remplir diverses tâches telles que l'animation de jeux de société avec les personnes âgées, la gestion des dons, l'assistance à la bibliothèque,…
Lors de ce programme de volontariat, les bénévoles viennent en aide aux enfants précarisés. Ils améliorent comme ils le peuvent la situation de ces enfants faisant face à des difficultés familiales ou victimes de pauvreté. En fonction de vos capacités et de ce que vous vous sentez prêts à vivre, vous pouvez prendre part à un projet dans un bidonville, un centre communautaire, un orphelinat ou une maison pour enfants. Vous pouvez vous occuper des tâches quotidiennes, aider les enfants à faire leurs devoirs, donner des cours d'anglais, jouer ou faire du sport avec les enfants,…
Le but de ce programme est d'améliorer la qualité de vie des personnes issues de milieux défavorisés, en particulier de celles vivant dans la rue où les conditions sont déplorables. Vous pouvez participer à différentes missions dont l'intensité du choc varie. Ce sera à vous de choisir si vous vous sentez prêts et capables de vous investir dans un projet difficile comme travailler dans un bidonville ou dans un projet ou le choc culturel et social est moins important comme dans un centre en ville. Vos missions peuvent comprendre l'accompagnement des résidents locaux au quotidien, la gestion et distribution de nourriture ou de vêtements, l'organisation d'activités de loisirs,...
Ici, les volontaires ont l'opportunité de travailler dans des écoles ou centres éducatifs en enseignant l'anglais aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Ils peuvent être enseignants ou assistants et participent aux cours, activités, jeux tout en expliquant l'importance de l'éducation dans les communautés locales. En tant que bénévole, vous pourrez aider les enfants à faire leurs devoirs d'anglais, leur lire des livres en anglais,...
Lors de votre séjour langue et volontariat à Buenos Aires, vous aurez la possibilité de loger en famille d'accueil ou en résidence. Les familles d'accueil se situent, en général, entre 20 et 40 minutes de l'école en transport en commun. Dans ce cas, les petits-déjeuner et repas du soir sont compris.
En résidence, vous pouvez loger en chambre double ou individuelle. Ici, aucun repas n'est prévu et vous disposez de davantage d'indépendance.