Priorité à la qualité !
BRUXELLES
PARIS
LYON

NANTES

NICE
02 344 41 44
01 43 29 52 89
04 37 28 65 80
02 40 95 38 11
04 93 81 48 89
AILS Volontariat Argentine
AILS Volontariat Argentine

Programme Volontariat en Argentine

Partez vivre une expérience unique en Argentine

Entre la Patagonie, la Terre de Feu, la Cordillère des Andes, les chutes d'Iguazù et les vastes terres de la Pampa, l'Argentine ne cesse de surprendre par ses paysages magnifiques. Pays du Tango et du football, la culture argentine, bercée par ses chants populaires, se différencie fortement de ses pays voisins.

Une multitude d'aventures sont possibles que ce soit dans le parc National Los Glaciares, dans les les missions jésuites des Guaranís ou encore dans la ville la plus australe, Ushuaia.

Avec notre programme de langue et volontariat, vous avez l'opportunité de partir à Buenos Aires. Les différents quartiers de la capitale ont tous leurs caractéristiques spécifiques et sont aussi bien animés le jour que la nuit. La ville a été construite durant des siècles par les colons y apportant leur touche architecturale. Aujourd'hui, Buenos Aires est le point de rencontre entre plusieurs styles artistiques.

Malheureusement, des disparités sociales entre les habitants de la ville restent visibles et les moyens investis pour équilibrer la société ne suffisent pas. Une aide externe est donc toujours la bienvenue !

Le programme langue et volontariat

À Buenos Aires, vous suivez tout d'abord au moins 4 semaines de cours d'espagnol (dont deux semaines intensives si vous êtes débutant) à l'école Expanish. Peu importe votre niveau d'espagnol, vous pouvez participer à ce programme de maximum 6 mois si vous avez plus de 18 ans. L'école est réputée pour l'excellence de ses cours et vous permettra de pratiquer votre espagnol aussi bien aux cours qu'en faisant des rencontres.

Après leurs cours d'espagnol, les bénévoles commencent leur projet de volontariat à raison de 15 heures par jour mais il peuvent travailler plus s'ils le désirent. Les projets de volontariat durent un minimum de 4 semaines et sont centrés vers le soutien à la population locale.

Le bénévole a le choix entre 4 types de projets:

Programme de volontariat avec des personnes âgées

Souvent, il est plus facile d'apprendre et de pratiquer une langue avec des personnes âgées car elles ont plus de patience. Via ce programme, vous intégrez l'équipe d'un centre pour personnes âgées. Celles-ci sont dans des situations de vulnérabilité sociale et se rendent dans les centres pour manger et trouver du réconfort. Vous pouvez remplir diverses tâches telles que l'animation de jeux de société avec les personnes âgées, la gestion des dons, l'assistance à la bibliothèque,…

Programme de volontariat avec des enfants:

Lors de ce programme de volontariat, les bénévoles viennent en aide aux enfants précarisés. Ils améliorent comme ils le peuvent la situation de ces enfants faisant face à des difficultés familiales ou victimes de pauvreté. En fonction de vos capacités et de ce que vous vous sentez prêts à vivre, vous pouvez prendre part à un projet dans un bidonville, un centre communautaire, un orphelinat ou une maison pour enfants. Vous pouvez vous occuper des tâches quotidiennes, aider les enfants à faire leurs devoirs, donner des cours d'anglais, jouer ou faire du sport avec les enfants,…

Programme de volontariat communautaire

Le but de ce programme est d'améliorer la qualité de vie des personnes issues de milieux défavorisés, en particulier de celles vivant dans la rue où les conditions sont déplorables. Vous pouvez participer à différentes missions dont l'intensité du choc varie. Ce sera à vous de choisir si vous vous sentez prêts et capables de vous investir dans un projet difficile comme travailler dans un bidonville ou dans un projet ou le choc culturel et social est moins important comme dans un centre en ville. Vos missions peuvent comprendre l'accompagnement des résidents locaux au quotidien, la gestion et distribution de nourriture ou de vêtements, l'organisation d'activités de loisirs,...

Programme de volontariat d'enseignement de l'anglais

Ici, les volontaires ont l'opportunité de travailler dans des écoles ou centres éducatifs en enseignant l'anglais aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Ils peuvent être enseignants ou assistants et participent aux cours, activités, jeux tout en expliquant l'importance de l'éducation dans les communautés locales. En tant que bénévole, vous pourrez aider les enfants à faire leurs devoirs d'anglais, leur lire des livres en anglais,...

Logement

Lors de votre séjour langue et volontariat à Buenos Aires, vous aurez la possibilité de loger en famille d'accueil ou en résidence. Les familles d'accueil se situent, en général, entre 20 et 40 minutes de l'école en transport en commun. Dans ce cas, les petits-déjeuner et repas du soir sont compris.

En résidence, vous pouvez loger en chambre double ou individuelle. Ici, aucun repas n'est prévu et vous disposez de davantage d'indépendance.

contactez votre agence ails