Priorité à la qualité !
BRUXELLES
PARIS
LYON

NANTES

NICE
02 344 41 44
01 43 29 52 89
04 37 28 65 80
02 40 95 38 11
04 93 81 48 89
AILS Volontariat Afrique du Sud
AILS Volontariat Afrique du Sud

Programme Volontariat en Afrique du Sud

Partez vivre une expérience unique en Afrique du Sud et Namibie

L'Afrique du Sud ouvre ses portes aux personnes volontaires et désireuses de participer à un programme langue et volontariat. Une occasion de découvrir la culture africaine, de voir la beauté de ses paysages tout en gagnant une expérience de vie en participant à un projet de volontariat. Rencontrez des personnes venues des quatre coins du monde, vivez des moments inoubliables et participez à des projets en travaillant avec des personnes dans le besoin mais aussi avec des animaux rescapés ou en voie de disparition. L’Afrique du Sud est l'un des pays les plus diversifiés au monde avec 11 langues locales, 2798 km de côte et de nombreux parcs nationaux ou la nature sauvage a soigneusement été préservée.

299 espèces de mammifères et 858 espèces d'oiseaux sont présente sur le territoire de l'Afrique du Sud. Parmi eux, les Big 5 (l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle) sont les plus connus mais saviez vous qu'il existait aussi les Ugly 5 ? Les membres des Ugly Five sont les hyènes, les gnous, les vautours, les Marabouts d'Afrique et les phacochères fortement présents dans ce pays.

L’Afrique du Sud est une nation avec plus de 49 millions d'habitants d'origines, cultures, langues et croyances différentes. L'anglais reste la langue la plus parlée, presque tous les habitants la pratiquent. Les Sud-africains sont particulièrement friands de barbecue et adore le sport comme le cricket, le rugby ou encore le football.

Le programme langue et volontariat

Vous suivez tout d'abord des cours d'anglais dans une des deux écoles Good Hope Studies situées à Cape Town en Afrique du Sud. L'école Good Hope Studies Newlands se situe dans un quartier résidentiel tandis que l'école Good Hope Studies City Center se situe au centre de la ville, dans une rue piétonne. Chaque année, des étudiants venus de presque 50 pays différents s'y rencontrent.

Ensuite, plusieurs projets de volontariat s'offrent à vous. Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés par l'école afin de vous assurer un agréable séjour de volontariat durant lequel votre participation aura un réel impact. Les projets en Afrique du Sud se déroulent à plusieurs endroits comme Cape Town, Port Elisabeth, Durban ou encore le Parc National Kruger. Mais il est également possible de participer à un projet dans la capitale de la Namibie, Windhoek.

Namibia Wildlife & Community propose des missions tournées vers la sauvegarde du pays, des cultures et des animaux sauvés par l'association. Pour participer à ce projet, vous devez être âgés de minimum 18 ans.

À Cape Town, de nombreux projets humanitaires sont proposés. Vous pouvez, par exemple, travailler dans une maison pour jeunes, un hôpital, une maison de repos ou encore dans un centre d'enseignement. Si vous préférez oeuvrer pour pour le bien-être animal, vous pouvez également venir en aide dans un refuge pour animaux domestiques ou dans un sanctuaire pour oiseaux et primates.

Différents projets spécifiques sont mis en place dans d'autres régions d'Afrique du Sud. De nombreux projets sont organisés dans des réserves naturelles ou dans des parcs nationaux. Vous pouvez vous investir dans la sauvegarde ou la réhabilitation des Big 5, des grands félins, des chevaux, des singes et même des requins. Travailler dans une ferme biologique, une communauté locale, ou un centre pour jeunes font aussi partie de nos propositions de projets de volontariat.

Certains projets en Afrique du Sud sont accessibles aux jeunes à partir de 17 ans.

Logement

Suivant l'école que vous aurez choisie, vous avez la possibilité de loger en famille d'accueil, en résidence étudiante, en maisons partagée ou sur le Campus de l'école à Newlands.

Ensuite, si votre projet est basé à Cape Town, vous pouvez loger en résidence, en famille d'accueil ou dans la maison des bénévoles. Si votre projet se déroule ailleurs, vous serez hébergés soit sur le lieu du projet, soit dans les environs.

contactez votre agence ails